Quel niveau d’arabe est conseillé pour voyager à Oman ?

Oman

Avec ses paysages naturels comme les déserts de dunes, les massifs montagneux, les oasis et palmeraies, ainsi que les bassins naturels (wadis) le long du golfe d’Oman, situé dans le Moyen-Orient, Oman est un pays très attractif avec sa tradition ancestrale. Pour le visiter, il est important d’acquérir des notions de base en arabe (l’apprentissage de l’alphabet arabe et la lecture de l’arabe) au préalable. Par contre, pour y séjourner ou pour y travailler, il est primordial d’adopter un bain linguistique qui est très utile dans l’apprentissage et la maîtrise rapide de la langue afin de pouvoir s’échanger efficacement avec la population locale.
Afin de mieux comprendre le niveau d’arabe nécessaire et utile pour voyager à Oman, il est judicieux de commencer par l’identification de la langue parlée à Oman, d’expliquer l’utilité des notions de base et de présenter les avantages d’un séjour en immersion.

Identification de la langue parlée à Oman

Avant de voyager dans un pays quelconque, il est d’une importance capitale de s’informer sur la langue utilisée dans ce pays. Si on ne connaît pas du tout la langue, on doit d’abord chercher des moyens pour apprendre les notions de base qui pourraient servir dans la vie quotidienne avant de faire le déplacement. À Oman, la langue officielle est l’arabe standard moderne, c’est une variante moderne de la langue arabe définie par la plupart des universitaires occidentaux. De nos jours, cette langue est non seulement enseignée dans les écoles, mais aussi utilisée par les médias. Par conséquent, elle est facilement accessible pour un étranger, car en partant de la base, c’est-à-dire apprendre l’alphabet arabe et lire l’arabe, il suffit de nos jours, de se connecter en ligne et choisir la méthode d’apprentissage qui convient le mieux à notre usage ou encore on peut suivre des cours particuliers intensifs avec des professeurs expérimentés.

L’utilité des notions de base

Avant d’arriver à destination, on doit avoir les notions de base comme apprendre l’alphabet arabe et lire l’arabe pour pouvoir se débrouiller une fois sur place.Avec ces deux atouts complémentaires, on peut voyager à Oman pour un court séjour, particulièrement si on n’a pas trop d’interaction avec la population locale. Si l’apprentissage de l’alphabet nous permet de dialoguer d’une façon basique avec les locaux, la lecture de l’arabe nous permet de comprendre les panneaux d’affichage ainsi que les journaux. Pour un court séjour à Oman, ces notions sont amplement suffisantes, de plus on peut toujours recourir à l’anglais si jamais on a du mal à se faire comprendre. En effet, la plupart de la population comprend cette langue étrangère, car elle est enseignée dès la première année du primaire.

Les avantages d’un séjour en immersion

Dans le cadre d’un voyage de long séjour ou d’expatriation pour y trouver du travail, un niveau intermédiaire en arabe est le minimum requis. Il faut donc savoir bien lire l’arabe et la parler correctement. Pour y parvenir, la méthode d’immersion (ou bain linguistique) est la plus adaptée, car elle permet d’apprendre naturellement et efficacement l’arabe. En effet, le séjour en immersion est à la fois linguistique et culturel. Le bain linguistique assure la rapidité d’apprentissage, car confronté à la vie quotidienne de tous les jours, on est obligé d’interagir avec les gens locaux, enclencher des dialogues, poser des questions ou encore les répondre.