Que voir à Oman ?

Oman Moyen-Orient

Que voir et faire à Oman dans le Moyen-Orient ?

Oman est un pays intéressant qui regorge de richesses. Entre villes animées, région désertique et plages de rêve ; les paysages et les visites seront très variés pour le bonheur des amoureux de découvertes culturelles, de randonnées et trekkings dans le désert, de baignade et de plongée sous-marine. Dans cet article, nous allons parler de Nizwa, du Wahiba Sands et des plages omanaises.

Lire la suite

Sohar et la côte El Bathina

Sohar est une ville d’Oman se situant dans Al-Batinah sur les côtes du golf d’Oman. Elle fut la capitale du sultanat et en est aujourd’hui la cinquième ville. Elle est plus grande ville du gouvernorat du Nord Al Batinah dans le Sultanat d’Oman.

Lire la suite

Mascate : ville omanaise moderne

Mascate ou Muscat, sont deux noms pour une même ville, la capitale du sultanat d’Oman. Une ville très ancienne se situant sur les rives du golf d’Oman. Mascate est un ancien petit port dans les eaux profondes au pied de la chaine montagneuse Hijar. La rencontre des eaux du golf d’Oman avec les escarpements s de la montagne forme deux petits ports naturels (Mascate et Muttrah).

Lire la suite

Désert d’Oman : dépaysement sous les étoiles

Oman est pays qualifié pour la plupart de sa surface par un pays semi-aride ou désertique mais la notion de désert d’oman renvoie précisément à une région particulière. C’est la région de Wahiba. C’est un étendu du désert de 180 kilomètres du nord au sud et de 80 km d’est à l’ouest, développant ainsi une superficie d’environ 12 500 km2. Dans cet étendu désertique abrite plus de 16 milles espèces d’invertébrés, 150 espèces de flore et 200 espèces d’animaux.

Lire la suite

Bahla-au-pied-du-Djebel-Akhdar

Bahla au pied du Djebel Akhdar

La civilisation omanaise remonte à des milliers. Dans les temps bibliques le pays était la plaque tournante du commerce riche en encens, la gomme aromatique qui était autrefois considéré comme plus précieux que l’or. Connus pour leur tradition maritime, les sultans d’Oman ont régné entre le 15ème et le 19ème sur un empire commercial riche qui s’étendait de la côte de l’Afrique orientale à la pointe du sous-continent indien. Au pied du Djebel Akhdar se trouvent plusieurs forteresses : Rustaq au nord, et Izki, Nizwa et Bahla au sud. Elles ont toutes été capitales à un moment de l’histoire d’oman, et en conséquence joué un rôle important dans l’histoire de ce sultanat.

Lire la suite

Les monts Hajar et Rustaq

Les monts Hajar et Rustaq

Les montagnes Hajars se déploient sur 300 km, de la frontière avec les émirats arabes unis jusqu’à la région Al Sharqyya en s’interrompant au niveau de la dépression de Sumail. Cette chaine de montagne dite Hajars abrite de très nombreux villages et Wadis refuges pour les populations du temps de l’occupation portugaise.

Lire la suite

Nizwa-son-fort-et-son-souk

Nizwa : son fort et son souk

La ville de Nizwa se situe à 170 km au sud ouest de Mascate la capitale du sultanat d’Oman, est la deuxième ville du sultanat la plus visitée par les touristes. A son passé d’ancienne capitale du sultanat, la ville de Nizwa doit son aspect de ville du oman authentique et ses monuments historiques et archéologiques au style architectural typique de la région et de sa culture.

Lire la suite