Passer des vacances exceptionnelles à Oman

vacances à Oman

Envie de découvrir le Moyen-Orient pour vos prochaines vacances ? Laissez-vous tenter par un séjour exceptionnel à Oman. Également appelé Sultanat d’Oman, il est situé au sud de la péninsule d’Arabie et est bordé par la mer d’Arabie et le golfe d’Oman. Une escapade dans ce pays d’exception est une véritable promesse de détente et d’évasion. Paysages somptueux, richesse culturelle et historique et belles étendues de plages constituent les principaux attraits de la destination. Pour vous aider à concocter votre voyage de rêve sur le territoire omanais, voici une sélection des incontournables à découvrir sur place.

Mascate

Mascate fait partie des incontournables à visiter lors de votre voyage à Oman. Capitale du Sultanat d’Oman, la ville enchante les visiteurs de par son atmosphère authentique. En effet, à la différence de ses villes voisines situées dans le Golfe, elle ne dispose d’aucune folie architecturale ni de buildings à perte de vue. Son espace urbain est homogène et très ouvert.

La localité s’ouvre sur la mer et est logée entre les collines, offrant un environnement très agréable. Parmi les plus fascinants sites à découvrir à Mascate, il y a notamment, la Grande Mosquée du Sultan Qabus, le Musée Bait Al Zubair, le Musée franco-omanais, le fort Al-Mirani, le Riyam Park, etc. Un passage dans le souk de Matra vous plongera au cœur de la culture locale.

Nizwa

Ancienne capitale du Sultanat d’Oman, Nizwa se trouve à quelques kilomètres de Mascate. La localité, qui pendant longtemps suivait un traditionalisme religieux sévère, est devenue depuis peu, l’un des principaux centres touristiques du territoire omanais. L’un de ses plus importants est le fort de Nizwa qui a été édifié au milieu du XVIIe siècle par le deuxième Ya’rubi Imam, Imam Sultan Bin Saif Al Ya’rub.

Cet édifice était la résidence principale de l’imamat durant trois siècles successifs. Elle servit également de siège du gouvernement, de palais ainsi que de prison. Parmi les autres attraits de la ville, il y a entre autres, le fort de Bahla qui est l’une des quatre forteresses aux pieds du djebel Akhdar, le souk de Nizwa qui a gardé son authenticité malgré son transfert dans un quartier plus moderne, etc.

Wadi Shab

Wadi Shab figure parmi les wadis les plus connus du sultanat d’Oman en raison de ses magnifiques vasques d’eau douce de couleur émeraude. Il est situé entre le Hajar oriental et le golfe d’Oman, non loin du village de Ash Shab. Pour accéder à ce site exceptionnel, il faut d’abord traverser le bras de la rivière, en bateau ou à la nage, en fonction de votre condition physique. Un sentier de terre ponctué de palmiers mène au cœur du wadi en bordant la rivière.

Au fur et à mesure de l’exploration, l’eau disparaît pour laisser place à un paysage rocailleux, entre des montagnes aux parois escarpées. Le panorama assez sauvage devient tout simplement magistral quand l’eau rejoint à nouveau le décor. Plus vous entrez plus au fond du site, plus vous serez épaté par le vert somptueux des vasques abritées par le Wadi. Le point d’orgue du site est la caverne du Wadi Shab qui est une caverne à ciel ouvert dans laquelle tombe une sublime cascade.

Articles similaires