Oman : histoire

Les traces du peuplement de la région d’Oman actuel sont anciennes et remontent au 3ème millénaire avant J.C. L’empire de Magan exploitait à cette époque les richesses de cuivre sur la côte de Batina. Vers la moitié du dernier millénaire avant Jésus Christ les perses envahirent le nord de l’oman. La zone est islamisée du vivant du prophète Mohamed et ses tribus arrivent même à conquérir brièvement le reste de la péninsule arabique vers le milieu du 8ème siècle pour et conservent l’indépendance de leurs territoires jusqu’à l’arrivé des portugais 1506.

L’empire d’Oman

Après un siècle d’occupation portugaise, un empire omanais est né avec l’imam Sultan ibn Saif qui expulse les portugais et fonde un empire contrôlant plusieurs comptoirs sur les côtes est de l’Afrique (Mombasa, Zanzibar, Madagascar…) et en Asie orientale. Cet empire prospère grâce à l’exploitation des richesses du sol, l’encens et le contrôle du commerce des esclaves et des armes dans toute la région.

La période du protectorat britannique

A la fin du 19ème siècle, vers 1891 le sultanat d’oman devient un protectorat britannique et demeurera ainsi jusqu’à 1970. La dynastie des sultans d’oman (Bû Said) conserve une certaine légitimité et un control sur toute la population jusqu’au début du XXème siècle vers 1913 l’année de l’insurrection des tribus de l’intérieur du pays contre le pouvoir du fils du sultan Faysal ibn Turki à la mort de ce dernier. Cette insurrection entraine un conflit qui durera jusqu’en 1959 entre l’intérieur et les côtes.

Le sultanat d’oman indépendant

L’indépendance totale du sultanat d oman est acquise en 1971, une année après la révolte du palais qui conduit le sultan actuel Qabus ibn Said ibn Taymour au trône au détriment de son père. Qabus œuvre pour la modernisation de l’économie du pays profitant ainsi des rentes du pétrole et d’une intégration totale du conseil de coopération du golf. Le développement du pays se renforce par la création de la compagnie aérienne omanaise Oman air créé en 2007 et disposant de lignes directes sur l’Europe et l’Asie (Londres, Paris, Francfort et Bangkok)

Articles similaires