Oman : géographie

Oman se situe au sud-est de la péninsule Arabique, dans cette partie que les romains appelaient autres fois l’Arabie heureuse et verdoyante du Dhofar. Cet étendu en partie désertique était et est toujours d’ailleurs l’habitat naturel de tribus Bédouines qui nomadisaient au gré des pâturages jusqu’au milieu du 20ème siècle naissance du sultanat d’Oman actuel.

 Oman : superficie et population

Au niveau de la superficie, Oman est le troisième pays de la péninsule arabique avec une superficie de 309 500 km2 derrière l’Arabie Saoudite et le Yémen. Il a plus de 3400 km de frontières dont 2092 km de côtes. L’Oman se différencie des autres pays du golf par sa position méridionale et son ouverture sur l’océan indien.

Le pays a une topographie dominée par deux chaines de montagnes s’étendant sur ses deux frontières avec le Yémen au sud et les émirats arabes unies au nord. Et par les étendus désertiques le séparant de l’Arabie saoudite.

En plus de son potentiel touristique, Oman est un pays disposant de plusieurs ressources et gisement miniers : le cuivre, le gypse, le marbre et, plus rare encore et de roches vertes nommées ophiolites sources d’attraction pour les amoureux de minéraux rares

.

Les régions d’Oman

Le sultanat d oman est divisé administrativement en régions et gouvernorats, la dernière révision de sa partition territoriale de 2011 le divise comme suit :

Les régions :

  • Ad Dākhilīyah
  • Adh-Dhahira
  • Al-Batina
  • Al Wusta
  • Ach-Charqiya

Les gouvernorats :

  • Al Buraymi
  • Dhofar
  • Musandam
  • Mascate

Le pays est peuplé de 2.694.094 omanais selon les résultats du recensement de 2010 dont plus de la moitié habite gouvernorat de Masquât la capitale et la région Al-Batina avec plus 700 cent milles habitants chacune.

Le climat d’Oman

Deux zones climatiques se distinguent à oman : le centre et le nord ont un climat aride avec une saison chaude d’avril à octobre et une saison douce de novembre à mars et le sud a un climat subtropical sec avec une courte saison pluvieuse en juin, juillet t août et le reste de l’année est une saison sèche. Les températures sont stables toute l’année (entre 28° et 32°c)dans le sud et varient de 25° en janvier à 50°en juillet dans le centre et le nord.

Articles similaires