Oman : culture

Il y a peu d’endroits dans le monde dans lesquels se mélangent en toute harmonie la culture ancienne et la modernité et offrant ainsi un spectacle unique comme celui du sultanat d’oman. Ici, les traditions intemporelles résonnent dans la vie quotidienne et les gens adoptent et profitent de toutes les commodités modernes (Ordinateurs, Smartphones, voitures de luxe…). On porte encore le dishdasha traditionnelle ou abaya et on se rencontre les après-midi dans les marchés locaux pour discuter des questions de la journée en partageant une tasse de qahlwa.

La culture d’oman exposée dans les SOUKS

Parmi tous les lieux que vous pouvez visiter dans le sultanat d oman, le souk est l’endroit d’exposition de la culture omanaise par excellence. Une visite à l’un des nombreux souks (marchés) d’Oman est une porte ouverte sur un musé de la culture traditionnelle omanaise. Sur les étals des marchants on trouve une variété d’épices et de parfums, avec en première vu le célèbre encens de Salalah.

Argent ancien et bijoux traditionnel bédouin sont également proposés, ainsi que les khanjars omanais (poignards traditionnels que porte tout omanais à la ceinture à sa majorité) et une variété d’autres objets. Les deux plus grands souks du sultanat sont le souk de Muttrah et le souk de Nizwa et son marché de bétail du vendredi.

Habits traditionnels et hospitalité des omanais

D’autres exemples de l’exposition de la culture à Oman se présentent dans les rues des villes et villages du sultanat. Les sourires des omanais sous leurs habits traditionnels, les chèvres des fermiers bédouins qui broutent sur les montagnes et les villageois qui utilisent encore le soleil et les étoiles pour chronométrer leur allocation de l’irrigation de la falaj (canal) pour arroser leurs palmiers dattiers. L’hospitalité bédouine que l’on ressent à chaque invitation par le sourire à déguster des dates et à partager avec eux un café (gahwa).

Articles similaires