Oman Air : compagnie aérienne sure

Le rêve de souveraineté nationale omanaise en matière du transport aérien est ancien et le lancement de la compagnie aérienne du sultanat d oman, Oman Air au début des années quatre-vingt-dix est le premier pas sur le chemin de l réalisation de ce rêve. Oman Air est aujourd’hui l’une des compagnies aériennes les plus importantes et les plus sures dans la région du golf.

Oman Air ou naissance d’une compagnie

Oman faisait jusqu’à peu partie des pays du golf qui s’associaient pour exploiter la compagnie aérienne Gulf Air créée en 1950. Mais le sultanat avait, comme tous les autres pays du golf d’ailleurs l’espoir d’avoir sa propre compagnie aérienne à lui seul. C’est ce qui a été décidé en 1993 suite à la création de la compagnie Oman Air dont le premier vol inaugural a été vers une destination intérieur (Salalah). Depuis Oman Air n’a cessé de s’accroitre et de développer sa flotte et multiplier ses destinations à travers le monde. Encouragée en cela par la décision du sultanat en 2007 de se retirer de la compagnie Gulf Air et de consacrer tous ses moyens au développement de sa propre compagnie aérienne.

Oman Air : la flotte

Malgré sa jeunesse relative, la compagnie aérienne Oman Air dispose d’une flotte respectable de 28 appareils en exercice. Cette flotte se compose comme suit :

  • 15 avions de type Boeing 737-800 (2 en commande)
  • 4 Embraer 175 en exercice, 1 en commande et 5 avions en option
  • 4 Airbus A330-200
  • 3 Airbus A300-300
  • 1 Airbus A300-3005 en exercice depuis le 1er décembre 2014 et 2 en commande
  • 2 ATR 42-500

Oman Air : destinations

Oman Air à beau être encore une jeune compagnie aérienne mais elle dessert 3déjà près de 40 destinations dans 23 pays et assure régulièrement les vols vers 2 destinations intérieures depuis Mascate vers Salalah et vers Khasab. Parmi ses destinations internationales trois sont en Arabie saoudite, deux en émirats arabes unis 10 en Inde. Elle dessert l’Europe par un vol à paris, deux vols en Allemagne, un vol à Londres mais aussi à Milan et à Zurich.

Articles similaires