Les monts Hajar et Rustaq

Les monts Hajar et Rustaq

Les montagnes Hajars se déploient sur 300 km, de la frontière avec les émirats arabes unis jusqu’à la région Al Sharqyya en s’interrompant au niveau de la dépression de Sumail. Cette chaine de montagne dite Hajars abrite de très nombreux villages et Wadis refuges pour les populations du temps de l’occupation portugaise.

Les monts Hajar

La chaine de montagne Hajars dans l’extrême nord du sultanat d’Oman dans la région du Musandam et culmine à 1800 mètres au dessus du niveau de la mer. Les villes les plus importantes de Musandam Khasab et Madha et Dibba et Bukha.

Cette chaine de montagnes a contribué, par les nombreux wadis qui s’en déversent vers la plage à façonner la région côtière Al Batinah dont la largeur varie entre 165 et 80 kilomètres. Les monts les plus connus de cette chaine sont celui de Jabal Shams et Jabal Akhdar dans lequel se trouve le Grand Canyon d’Oman qui fait plus de 1000 m de falaise.

Al Rustaq

Al Rustaq est l’une des régions du district AL Batinah et se situe entre les séries de montagnes omanaises. C’est une région de plus 170 villages et oasis dont les techniques d’irrigation utilisent le système iflaj pour extraire l’eau et la faire ruisseler sur des centaines de mètres pour irriguer les oasis.

La ville de Rustaq fut la capitale du sultanat d oman du temps de reigne du sultant Nacer ibn Mourched Al Ya’rubi. Les lieux les plus importants à visiter dans Al Rustaq sont les sources naturelles telles : Ain Kesfah, Ain Hawit, Ain Al Khadra, Ain Zargha…. En plus des monuments archéologiques tel le fort de Qalaat al Kesra de Rustaq et le fort de Hazm et le fort de Nakhl. Rustaq est aussi une très grande oasis de plus de 30000 arbres de palmiers.

Articles similaires