Le climat d’Oman

Le-climat-d’Oman

Le climat d’Oman est globalement un climat désertique aride et semi-aride. Les températures y sont significativement élevées le long de l’année. Elles dépassent parfois les 45 ° pendant le jour en été et sont moyennes dans en hiver (autour de 20 ° C). Les pluies sont irrégulières mais peuvent être parfois très violentes.

Les températures à Oman

Le climat d Oman est en générale un climat chaud et aride et ses étés sont très longs et très chauds. Ils s’étalent de mai à octobre et enregistrent des températures très élevées avoisinant souvent les 50°c en seuils maximaux. Elles peuvent être à l’origine de coups de soleil. Les hivers sont doux et constituent des périodes propices à la majorité des voyageurs. L’hiver est convenable pour les voyages à Oman parce qu’il est un mélange de températures supportables et agréables, de journées ensoleillés avec peu de vent. Tout cela constitue des conditions météorologiques assez idéales.

La meilleure période pour voyager à Oman est celle d’octobre à avril, les températures maximales sont autour de 28°C. Les plongeurs apprécieront la bonne visibilité en avril et octobre.

Les pluies à Oman

L’emplacement géographique du sultanat d’Oman en marge des zones des ouragans tropicaux lui offre un climat saisonnier peu pluvieux. Les quantités pluviométriques hivernales du nord sont en moyenne de 100mm par an et sont nettement plus abondants dans les zones montagneuses. Elles sont faibles dans les régions centrales intérieures et à Batinah.

Dans la moitié sud du pays et en particulier sur les montagnes du Dhofar, les pluies sont estivales sont dues au phénomène de la mousson. Les quantités sont au tour de 150 mm en moyenne annuelle et les averses sont quelques fois très violentes.

Articles similaires