Désert d’Oman : dépaysement sous les étoiles

Oman est pays qualifié pour la plupart de sa surface par un pays semi-aride ou désertique mais la notion de désert d’oman renvoie précisément à une région particulière. C’est la région de Wahiba. C’est un étendu du désert de 180 kilomètres du nord au sud et de 80 km d’est à l’ouest, développant ainsi une superficie d’environ 12 500 km2. Dans cet étendu désertique abrite plus de 16 milles espèces d’invertébrés, 150 espèces de flore et 200 espèces d’animaux.

Désert de Wahiba

Le désert d’Oman est un désert dont la formation remonte au quaternaire, et ses conditions de formation semblent être le résultat de l’action des vents contraires de la mousson du sud-ouest et l’alizé du nord-est appelée localement le Shamal. On distingue sur la base de la morphologie des dunes : la Wahiba haute, avec des méga-crêtes de sable de plus de 100m d’altitude parfois et dont l’orientation nord-sud rappelle l’orientation de la mousson et la Wahiba basse, aux dunes plus petites.

A voir dans le désert d’Oman

Le désert de Wahiba est délimité au nord par le Wadi Batha et par le sud par le Wadi Andam. Et le long de ses systèmes fluviaux se trouve des villes et villages sous formes d’oasis du désert aux paysages époustouflants. La zone est l’habitat de Bédouins qui se concentrent à l’oasis Al Huyawah entre juin et septembre pour la saison de cueillette des dattes. Le nom de Wahiba est donné à la zone du fait de la prédominance en nombre de population de la tribu Al-Wahiba, d’autres tribus y vivent également comme c’est le cas de al-Amr, les al-Bu-Isa, les Hikman, Hishm et Janâba.

Le désert d Oman en 4×4

Tous les opérateurs du tourisme à Oman organisent des expéditions vers le désert de Wahiba en 4×4 dans des parcours bien déterminés. Aux programmes de ses expéditions on trouve les visites des oasis, des randonnez dans les wadis et des bivouacs en plein désert pour contempler le beau paysage du coucher de soleil derrière les dunes et dormir sous les étoiles.

Articles similaires